Entrainement Kata au Kodokan

Le Kodokan de Tokyo est un endroit que j'aime particulièrement. C'est l'un des rares dojo à Tokyo dans lesquels on puisse entrer librement pour regarder les entrainements. Le batiment de huit étages a des dojo sur 3 étages et le dernier étage permet d'avoir une vue sur le grand dojo du dessous. Idéal pour les touristes de passage.



J'y suis donc passé samedi après midi, un peu au hasard aprce que je ne connaissais pas le programme des cours. Le dojo était presque vide, avec une dizaine de femmes seulement (ce qui est peu par rapport à la taille de la salle) qui travaillaient le Ju no Kata de manière particulièrement souple. Kata intéressant parce qu'il s'éloigne de ce qu'on voit habituellement en Judo, i.e. du travail en force.










Après cet entrainement, les hommes sont arrivés pour ce qui était manifestement une compétition. Une vingtaine de haut gradés étaient présents pour l'occasion et les groupes se sont formés en fonction du kata travaillé (Ju no Kata, Nage no Kata, Kime no Kata, Katame no Kata).










J'ai passé un bon moment à regarder la pratique studieuse mais décontractée du Kodokan.

Commentaires

Unknown a dit…
Je viens de survoler les vidéos mais ne manquerai pas d'y revenir. Merci beaucoup ça m'intéresse vraiment. :)
Xavier a dit…
C'est avec grand plaisir! Hugh m'a montre une video du Go no Kata que je ne connaissais pas. J'ai d'abord cru a une blague, puis j'ai versé une larme...

Articles les plus consultés